
Comment reprendre le pouvoir face à des contraintes extérieures imposées ?
Nous vivons une période spéciale où nos vies sociale, familiale, professionnelle sont impactées, et pas de manière très drôle !!
Comment reprendre le pouvoir face à des contraintes qui sont imposées et des circonstances sur lesquelles on ne peut pas faire grand-chose ?
En ce moment, je me fais coacher et je ressens délicieusement à quel point je prends encore plus de pouvoir sur moi et ma vie grâce à ce coaching !!
Reprendre le pouvoir sur soi en se faisant coacher ? Contradictoire ? Contre-intuitif ?
On pourrait penser qu’un coach est là pour nous dire quoi faire, quoi penser, comment être, que le coach est là pour choisir et faire à notre place, et qu’il fait autorité sur nous, et donc a le pouvoir sur nous.
Mais non en fait !!
Mon coach m’accompagne avec finesse, et sans jamais lâcher, à reprendre entièrement le pouvoir sur moi et ma vie. Je peux pas me défiler et fuir mes responsabilités, et lâcher mon pouvoir à l’extérieur !!
Comment m’accompagne-t-il à reprendre le pouvoir sur moi et ma vie ?
A chaque fois qu’il se passe quelque chose, que j’amène un sujet en coaching, il m’accompagne pas à pas à toujours percevoir avec précision la réalité pour moi, et donc à faire des choix à partir de moi, en conscience de ma réalité à moi.
Parfois, ma réalité est que j’ai besoin de son aide ou d’un conseil concret sur un sujet précis, alors je lui demande. Mais c’est mon choix, pas quelque chose qu’il m’impose en mode “je sais ce qui est bon pour toi, alors voilà, pauvre petite fleur fragile”.
Bon, je reviens à l’exemple de ce que nous vivons actuellement, c’est une bonne application de comment je prends le pouvoir sur moi et ma vie.
Face aux contraintes extérieures qui planaient et qui nous ont été imposées il y a quelques jours, je me sentais inquiète, et puis j’ai été grave soûlée quand c’est tombé !!
J’ai ressenti de la colère, de la frustration, de la grosse déception ! J’ai accepté que cette colère soit là, et je l’ai vécue en mode grrrrrrrr. Mais j’ai aussi décidé de pas la nourrir pendant 3 ans cette colère, et de regarder ce que je peux faire face à ces contraintes extérieures.
En prenant cette décision, je me sens tout de suite mieux, en mode “yeaaaahh comment je peux rebondir, c’est trop excitant !!” Je décide de voir comment je veux me sentir, et ce que je veux faire compte tenu des circonstances sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir.
Bah je veux me sentir BIEN, légère, inspirée, avec de la bonne énergie, et partir en mode créativité à fond pour agir à partir de moi, de chez moi, et faire de cette crise un tremplin.
Je fais ce choix : celui de prendre le pouvoir.
Comment je peux prendre ce pouvoir ?
En étant très claire sur sa portée, c’est-à-dire les sujets sur lesquels j’ai du pouvoir, et mettre mon focus dessus.
Je n’ai par exemple pas de pouvoir sur les décisions gouvernementales, ni sur le virus, ni sur les réactions des gens… etc.
En revanche, quelques exemples où j’ai le pouvoir :
J’ai le pouvoir sur mes réactions à moi : ça ne veut pas dire que je vais les réprimer. Mes réactions ou mes émotions, je muscle ma capacité à les percevoir avec précision, et je décide quoi en faire.
J’ai aussi le pouvoir sur mes actions. Face à ce qui se passe, qu’est-ce que je veux faire, et qu’est-ce que je peux faire, pour me rapprocher toujours d’une vie de kiff pour moi ? Et je mets le focus dessus.
J’ai aussi le pouvoir de m’informer sur ce qui se passe, par différentes sources que je perçois fiables, factuelles, scientifiques, et proches de la réalité, et non pas alourdies de grosses charges émotionnelles issues des propagandes officielles.
… etc.
Je prends donc mon pouvoir en étant au contact de ma réalité à chaque instant, et en faisant des choix qui me conviennent en fonction de ma réalité à chaque instant.
Pourquoi j’ai besoin d’un coach pour ça ?
Je peux essayer seule, mais c’est une discipline d’entraîner ses perceptions et d’être au contact avec la réalité, sa réalité, à chaque instant.
Ce n’est pas habituel de mettre de la conscience sur tout dans sa vie. On est plutôt habitués à vivre, et à réagir automatiquement. Le contact vrai avec la réalité, sans filtres, ça se muscle et mon coach m’y aide énormément.
Et, c’est une discipline de faire des choix, souvent difficiles, face à cette réalité.
J’ai aussi besoin d’un coach parce que je ne vois pas tout : il y a des choses qui sont inconscientes pour moi et pour lesquelles j’ai besoin d’une personne extérieure pour en prendre conscience. Comme un truc qui est dans mon dos, je ne peux le voir qu’à l’aide d’un miroir ! D’ailleurs, le coach lui aussi a besoin d’une personne extérieure pour ses trucs inconscients à lui.
Quels sont les bénéfices de cette reprise de pouvoir dans ma vie ?
J’ai plus d’énergie, car je suis consciente à chaque moment du pouvoir que j’ai sur la réalité de l’instant. Même quand la réalité est que j’ai peu de pouvoir, eh bien j’ai le pouvoir de me concentrer sur le peu de pouvoir que j’ai. Et ce focus me permet de faire grandir mon pouvoir !! (comment ça j’abuse du mot pouvoir :-D)
Je peux passer par des périodes de basse énergie, mais elles durent bien moins longtemps qu’avant.
Et comme j’ai plus d’énergie, je peux accomplir plus pour la vie de mes rêves !! et ça engrange un cercle vertueux de ouf avec joie, excitation, plaisir, enthousiasme, amour, satisfaction, dépassement de soi, fierté, de chouettes sentiments qui se nourrissent et grandissent. Et qui me permettent d’avoir beaucoup de carburant pour traverser les zones de turbulence.
Cette reprise de pouvoir est aujourd’hui assez facile pour moi car j’ai déjà beaucoup travaillé sur ma relation à moi-même et que je suis absolument décidée depuis plusieurs mois à arrêter les histoires et les mensonges que je me raconte sur moi !!
En effet, cette reprise de pouvoir se pose sur une décision ferme de revenir à toi, en nettoyant toutes les couches qui te protègent et t’éloignent de ta vérité brute tout au fond de toi !
Sans un retour à toi, cette prise de pouvoir sur toi, tes émotions, ta vérité, ne peut se faire ! Parce que tu vas faire des choix en fonction de tes conditionnements et autres trucs inconscients qui te protègent (comme des couches et des couches de vêtements qui masquent qui tu es vraiment)
Quand j’accompagne mes clientes, c’est à ça que je les aide, à rendre possible cette reprise de pouvoir, en les reconnectant à qui elles sont tout au fond d’elle-même. En les reconnectant à toutes les graines qu’elles ont en elles, et qui ne demandent qu’à fleurir et à éblouir le monde de leur beauté époustouflante !!
Parce que notre pouvoir, il est là, à l’intérieur de nous, dans notre nature profonde et tout notre potentiel enfoui là.
Notre pouvoir ne dépend pas de l’extérieur !