Pourquoi j’ai arrêté de vouloir être écolo, minimaliste, bienveillante… tout ça
Il y a un peu plus de 8 ans, je suis devenue maman pour la première fois. Et devant ce bébé tout beau tout neuf, je voulais absolument être à la hauteur.
Je voulais absolument être une bonne personne, une bonne mère, pour mon fils.
Alors, j’ai lu tous les ouvrages qui allaient pour moi dans le sens de “devenir une bonne personne, une bonne mère”.
Devenir une bonne personne et une bonne mère, c’est, entre autres :
👉 Être écolo : oui !! Il FAUT absolument adopter des gestes et des réflexes écolos, qui respectent l’environnement, car je DOIS veiller à la planète que je vais laisser à mon fils et à ses acolytes.
👉 Et il FAUT que je montre le bon exemple à mon fils. Pour que mon fils devienne aussi une bonne personne, je DOIS être une bonne personne.
👉 Je DOIS être bienveillante, respecter les besoins et les rythmes de mon fils, être à son écoute, pratiquer l’empathie
👉 Je DOIS donner la priorité à mon fils, et à ce qui est vraiment essentiel. Et ce qui est essentiel, c’est FORCÉMENT la famille, des valeurs jugées nobles comme la simplicité, pas de bling bling, pas d’ambition ou de grands rêves car ça c’est de l’ego, et c’est réservé aux carriéristes aux dents longues qui n’en ont rien à foutre des autres (ironie!!)
👉 Moi, je DOIS être simple, et me sentir heureuse d’avoir fondé une famille, et me consacrer à construire une superbe famille à 3, car la vraie richesse c’est ça, avoir une famille aimante et unie. Ne plus rien vouloir d’autre. Un enfant “c’est que du bonheur!!” pas vrai…
Tout ça, ce sont des injonctions.
Des idées que j’ai glanées à l’extérieur et que j’ai fait miennes, car intellectuellement je les trouvais bien !
Alors, intellectuellement nourrie de toutes ces bonnes idées prometteuses, j’ai fait l’écolo, la minimaliste, la bienveillante, pendant plusieurs années.
Oui, j’ai fait attention pour rentrer dans les critères de la bonne personne, de la bonne mère.
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle utilise des couches lavables. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique le maternage proximal : allaitement long jusqu’au sevrage naturel, cododo, portage. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle adopte l’éducation bienveillante. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique l’empathie. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique la CNV (Communication Non Violente). Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique l’IEF (instruction En Famille). Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique le minimalisme. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle pratique le no-poo. Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle connaît par coeur forcément Isabelle Filliozat, Faber & Mazlish… tout ça… Check !
✅ Une bonne personne et une bonne mère, elle ne crie pas, non elle gère et contrôle ses émotions ! Check !
… Et j’en oublie…
J’ai vécu ça comme j’ai vécu tous les projets de ma vie, finalement. Dans l’idée de FAIRE les choses bien, pas de les VIVRE à partir de mes tripes.
Devant le bébé tout beau tout neuf, j’étais en mode : il faut absolument que je réussisse ce nouveau projet. Comme j’ai toujours réussi à passer haut la main tous les examens que j’ai dû passer dans ma scolarité.
Oui, j’étais bonne élève, et c’était le socle de ma vie : “Ony la bonne élève qui réussit tout ce qu’on lui demande”
Oui, tout ce qu’on me demande ! Mais moi en revanche, ce que je voulais moi, c’était pas trop le sujet. C’était pas important, et je ne savais pas ce que je voulais vraiment, de toute façon.
Et donc, j’avais une liste de cases à cocher pour (me) prouver que je pouvais réussir encore une fois ce projet. Et je m’étais appliquée.
Je ne dis pas que tout ça était dénué d’amour. J’étais inondée d’amour pour ce petit être. Mais j’avais perdu l’habitude de m’écouter simplement, et j’avais vu comme j’étais efficace et rapide à appliquer des recettes (à l’école j’apprenais rapidement les leçons pour récolter les meilleures notes aux examens, donc c’était une formule qui marchait pour moi, pourquoi changer?), donc je m’appliquais.
Je ne dis pas que la liste plus haut est à jeter, et qu’il ne faut pas allaiter, ou ne pas être empathique, ou ne pas être minimaliste… etc.
Par contre, faire ces choix pour essayer d’être une bonne personne, ou pour se prouver ou prouver quelque chose aux autres, ou pour se sentir au-dessus de ceux qui ne font pas attention « inconscients qu’ils sont !!! », bah c’est de l’ego qui pue !!
Certains des choix que j’avais fait venaient de mes tripes, notamment le fait d’allaiter longtemps, de porter longtemps mes bébés, de cododoter. Mais d’autres, c’étaient des techniques que je venais plaquer de force sur moi, qui m’enfermaient et me faisaient parfois péter les plombs !
C’étaient des techniques que j’adoptais pour rentrer dans les critères de la bonne personne, et (me) prouver quelque chose.
Et aujourd’hui, quand je vois la société avec toutes ses injonctions à devenir écolo, minimaliste, bienveillant… etc., bah je sens bien que les gens font les choses à l’envers !!
Avant de vouloir faire comme ceci ou comme cela,
Avant de vouloir faire telle technique ou adopter telle philosophie,
La base c’est déjà de savoir si tu respectes TA PROPRE ÉCOLOGIE INTERNE à toi !! Tu peux pas respecter les autres si toi-même tu te respectes pas de l’intérieur. Et pour ça, faut la connaître, ton écologie interne.
Ce que tu FAIS n’a de sens que si c’est en lien avec ce que tu ES profondément.
Je le sais parce que je suis passée par là. Parce que j’ai fait les choses à l’envers !!
Ce qui se passe dans le monde, c’est qu’on est conditionné dès tout petit à perdre la connexion à ce qu’on est, à notre essence de base.
On apprend à ne pas nous écouter, à ne pas nous connaître.
On est entouré de gens qui ne s’écoutent pas eux-mêmes (comme la mère “robot intelligent” que j’ai été, haha très bel exemple pas vrai !!), et qui ne nous écoutent pas, et on s’imprègne de ça.
A l’école, on nous fait rentrer tous ensemble dans le même rythme d’apprentissages, uniformes et imposés par tranches d’âges c’est comme ça épicétou.
On nous impose de nous asseoir, d’écouter, de répondre aux questions, de nous lever et de nous dégourdir à l’heure dite. Bref : “Petit, ne t’écoute pas, et ne t’intéresse pas trop à ces chenilles même si elles t’attirent grave, car c’est pas dans le programme ok, t’as pas le temps pour ça ok?!”
On est formaté à pouvoir plus tard exécuter du travail salarié en mode “robot intelligent et efficace” (comme je l’ai été haha).
Mais tout ça ne se fait pas de manière “impunie” !! On se rebelle forcément, d’une manière ou d’une autre, de toute cette oppression !!
On va compenser, d’une manière ou d’une autre.
Pour ma part, j’ai compensé pendant très longtemps la frustration latente, sourde, par de la surconsommation. Je ne suis pas la seule, loin de là !!! Mais plein d’autres névroses existent dans la société, dont la source est cette oppression de notre vraie nature à chacun.
Et puis un autre jour, on se réveille et on se dit “Mais putain qu’est-ce que je fous, faut que j’arrête, c’est pas du tout responsable, c’est pas du tout bon pour la planète, c’est pas classe, c’est mauvais, et blablabla…”
Et on va partir dans l’autre polarité, en RÉACTION CONTRE ce qu’on a fait auparavant.
D’où les mouvements pour l’écologie, la simplicité volontaire, le minimalisme, et tous ces courants qui font BIEN.
Tout ça, c’est en réaction contre.
Depuis petit, on fait taire ce qui se passe à l’intérieur, et on se conditionne à toujours se tourner vers quelque chose d’extérieur : on répond aux demandes extérieures, on se rebelle, on réagit contre ce qui se passe, on adopte des réflexes contraires à ce qu’on a fait auparavant…
Eh bien c’est toujours de l’ego qui pue !!
Et c’est pas ça qui rend heureux.
Et c’est pas ça qui va rendre le monde heureux !! Oh non !!
Qu’on devienne tous écolos, minimalistes, décroissants… etc., c’est pas ça qui va faire que le monde va aller mieux !
Parce qu’un gens qui a de super réflexes et habitudes écolo, mais qui est malheureux dans son job, ou dans son couple, ou qui n’ose pas dire ce qu’il a sur le coeur et que ça le brûle de l’intérieur, tu crois qu’il va faire du bien au monde ? Non !
Une société heureuse est un société où chaque être humain prend la place qui est la sienne, s’affirme et s’exprime telle qu’il est vraiment, pour que la synergie de la nature puisse se faire.
La synergie, c’est comme quand un homme et une femme s’unissent, font l’amour, et donnent naissance à un ou plusieurs enfants. Ils s’assemblent parfaitement, se complètent, et leur union ne donne pas la somme de ce qu’ils sont mais bien plus !! Quelque chose de plus grand, de tout nouveau et d’inconnu !!
Tant que chaque être humain ne se sera pas reconnecté à son essence profonde, à sa nature unique, à son animalité, à sa singularité, à sa vérité,
Tant que chaque être humain ne s’écoute pas profondément,
Toutes les techniques qu’on adoptera ne seront que des pansements posés sur des grosses plaies non nettoyées : inefficaces voire dangereux !!!
Alors, quand je parle comme ça du monde, de la société, de l’école, ça ne veut pas dire que tout est foutu si on a été à l’école, ou si nos enfants sont aujourd’hui à l’école. Non.
Il est toujours temps de faire ce travail de (re)connexion à soi. Mais le plus tôt est le mieux !!
En faisant ce travail de reconnexion à moi, je sens que je sors rapidement et efficacement du mode “robot efficace et intelligent et insensible” pour être MOI, et faire les choses à partir de qui je suis, et KIFFER MAIS GRAVE MA VIE !!!
Et en faisant ça, les choses qui font BIEN deviennent naturelles !
J’ai nettoyé comme par magie ma maladie de la surconsommation !
Je suis devenue naturellement minimaliste, puisque je n’ai profondément plus besoin de choses matérielles, que j’accumulais avant pour remplir un vide en moi.
Je suis vraie, j’affirme ce qui est vrai pour moi à chaque moment, sans agresser l’autre.
Je m’aime plus, et je peux mieux aimer les autres.
Je suis plus détendue.
…
Alors, mon invitation pour toi aujourd’hui, c’est de voir si les techniques, les philosophies, les pensées que tu adoptes ou pratiques aujourd’hui sont réellement des choses inhérentes à ta vraie nature, ton animalité, ton énergie de base.
Ou si ce sont des choses que tu adoptes en réaction contre, ou parce que ça fait BIEN, ou pour (te) prouver quelque chose, ou pour pouvoir dire aux autres ce qu’ils DEVRAIENT faire.
Est-ce que tes choix sont de vrais désirs, ou de faux désirs de ton ego ?
Par exemple, tu peux vouloir vivre simplement, car tu n’aimes pas la société de consommation ou le modèle de réussite “classique” : grosse voiture, grande maison, job de cadre, mariage, ⅔ enfants, belles vacances.
Mais vivre simplement n’est pas un désir de l’âme.
Et vouloir beaucoup d’argent n’est pas un désir de l’ego.
Juste comme ça, on sait pas en fait !!!
Il n’y a pas de base de données à cocher, pour dire : voici ce qui est bien, voici ce qui est mal. C’est plus subtil que ça !! C’est l’énergie derrière ton désir qu’il faut observer.
C’est ce que je t’invite à faire.
Pas de jugement. Juste être honnête avec toi. Pour toi.
Et de partager en commentaires ce que tu apprends.
Ony